Un projet de conception ou rénovation de carrière équestre ? Le sol équestre s’aménage dans les règles de l’art pour que chevaux et poneys y travaillent en toute sécurité. Il doit ainsi répondre à des critères d’exigences qui garantissent le confort et la pérennité de tous. Il sert à protéger les membres de vos équidés. L’objectif est de rendre le revêtement praticable quelles que soient les conditions météorologiques et ça, toute l’année. Comment configurer le sol technique de votre carrière équestre ? Quelle est la meilleure solution pour que chevaux et poneys y galopent sereinement ? Concept et Terrassement Aquitains, constructeur de carrière équestre, vous explique.
Le sol équestre, une surface à sécuriser pour les équidés et cavaliers
Les chevaux en écurie évoluent sur différents types de surfaces. Box, allées, sellerie, douche, manège, paddock, prairie… À chaque espace son profil de terrain. Et chaque zone fréquentée par votre équidé a un impact sur son corps et ses sabots. Le choix type de sol équestre d’une carrière est alors important et c’est d’autant plus véridique dans l’espace de travail… Qu’il s’agisse d’une écurie privée, un centre équestre ou un poney club : chevaux et poneys frôlent le sol à de nombreuses reprises au cours de la journée… Pour une session de débourrage dans le rond de longe ou un cours d’équitation dans le manège, le sol équestre doit être parfaitement adapté. Dans le cas contraire, cela peut abîmer sabot et corne, allant parfois jusqu’au fer. Pour éviter ces phénomènes, optez pour un sol équestre. Concept et Terrassement Aquitains se charge de l’aménagement de sols équestres.
Quel sable choisir pour votre carrière ?
Le sable est le revêtement de sol équestre par définition. Chez Concept et Terrassement Aquitains, votre constructeur de carrière équestre, nous faisons venir le sable de Paris. Justement, ce sable est spécialement conçu pour carrière équestre, il se compose à 98% de silice pure. Résultat : il dispose d’une forte résistance à l’usure et offre une excellente longévité. Ce matériau spécifique s’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Et, respectant la corne des sabots, il est d’ailleurs l’un des moins abrasifs du marché. Il convient à une utilisation intensive par tous temps et s’adapte à tous les sports équestres.
Comment s’effectue la pose du sol équestre ?
Concept et Terrassement Aquitains réalise la pose de sols équestres de façon méticuleuse. Selon les configurations nous employons deux types de méthodes. La première est d’effectuer le terrassement du terrain équestre. Nous prélevons avec soin avec une technique qui empêche l’eau de s’y infiltrer. Un empierrement est ensuite entrepris pour laisser place à la création de bordures en bois ou en béton. Celles-ci servent à maintenir en place le sable du sol équestre. En complément, le sable est arrosé pour une meilleure tenue. Autre option : l’irrigation de la carrière par le sol. Le sable est installé avec l’eau pour former un bassin. Une toile composée d’une membrane d’étanchéité EPDM est alors appliquée. Le réseau de tuyaux ainsi qu’un sable drainant est ensuite posé. Le tout est accompagné d’un système de pompe pour gérer le flux d’eau.
Le type d’activité impacte l’installation de sol équestre
Avant de lancer vos travaux d’aménagement de carrière équestre, il est essentiel de s’interroger sur les activités que vous allez y pratiquer. La fréquence entre aussi en jeu. Cela aura un impact sur le type de couche. Dressage quotidien, horse ball, obstacle… Le sol équestre de la carrière doit être plus ou moins souple pour correspondre aux besoins des équidés. S’il n’est pas parfaitement ajusté, il peut entraîner une fatigue physique de vos chevaux par exemple. Le choix du granulage et l’épaisseur du sol équestre sont donc des critères à prendre en compte. Concept et Terrassement Aquitains aménage carrière et sols équestres pour un confort optimal des chevaux et cavaliers.
Terrassement et assainissement pour des fondations stables
Les sols équestres nécessitent le meilleur pour que les chevaux puissent s’y épanouir et travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, lors de la construction de votre carrière équestre, il est indispensable de passer par une première phase de terrassement du sol. Le terrain va être aménagé pour accueillir convenablement les différentes constructions hippiques. Des travaux d’assainissement sont à prévoir pour stabiliser les fondations. La gestion des eaux pluviales est en effet une clé de voûte pour le travail des équidés. La carrière doit disposer d’une excellente évacuation pour éviter toute problématique. Avec une accumulation de boue, un cheval peut déraper, se blesser et provoquer la chute de son cavalier. Concept et Terrassement Aquitains s’occupe de la réalisation de vos travaux de terrassement et assainissement pour votre écurie.
Le confort de vos équidés, chevaux ou poneys requiert le meilleur des sols équestres ! Pour aménager ou rénover votre centre équestre, rapprochez-vous d’experts du domaine. Concept et Terrassement Aquitains vous accompagne à donner vie à votre projet.